Place au violoncelle ! Au premier festival international de violoncelle de Moscou, douze violoncellistes du Berliner Philharmoniker donnent leur premier concert au sein de la prestigieuse salle du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou.
« Die 12 », ce sont les brillants violoncellistes de l'un des orchestres les plus réputés au monde, le Berliner Philharmoniker, qui se sont réunis à l'origine en un ensemble solo pour revisiter un large répertoire allant des bijoux du répertoire classique aux partitions les plus folkloriques en passant par des œuvres contemporaines spécialement composées pour l'ensemble. Cette phalange de premier plan dans la vie musicale internationale a conquis le public par son approche unique, virtuose et pleine de vie des différents répertoires.
C'est toute la beauté et la profondeur du violoncelle qui transparaissent dans ce concert savoureux et fascinant. Sous leurs archets, un nouveau jour se lève sur les « classiques » qu'ils interprètent avec tantôt beaucoup de lyrisme, tantôt une touche d'humour, mais toujours avec une unité musicale exceptionnelle. Le concert se décline en deux parties, avec une première sur le thème des « Danses des Anges » et une seconde sur le thème de « La Danse autour du Monde ». Ils font également la part belle au tango en interprétant des arrangements d'œuvres d'Ástor Piazzolla, au jazz au son des rythmes et du style unique de Gershwin, revisitent Debussy et offrent une très belle interprétation de la célèbre Pavane de Fauré. Enfin, ils réservent au public une petite surprise en fin de concert...