Le violoniste Leonidas Kavakos et le chef d'orchestre Valery Gergiev, à la tête de l'Orchestre du Théâtre Mariinsky, interprètent le Concerto pour violon n°2 en sol mineur, op. 63 de Prokofiev.
Composé en 1935, alors que Prokofiev parcourt le monde dans le cadre de ses nombreuses tournées internationales, le Concerto pour violon n°2 en sol mineur, op. 63 est l'un des concertos les plus appréciés par les violonistes. Le premier mouvement, Allegro moderato, débute par une mélodie simple rappelant les intonations populaires du chant folklorique russe. Les lignes sont fluides, l'orchestre et le violon soliste se complètent plus qu'il ne s'opposent. Le second mouvement, Andante assai, est d'un caractère léger et gracieux. La mélodie principale y est accompagnée par des pizzicati à l'orchestre. Le dernier mouvement, avec ses rythmes de castagnettes à chaque nouvelle apparition du rondo (refrain), s'inspire très librement de la musique espagnole et de son caractère.
C'est ici Leonidas Kavakos, l'un des violonistes les plus prisés sur la scène internationale, qui interprète le Concerto pour violon n°2 en sol mineur, op. 63 de Prokofiev. Le chef d'orchestre russe Valery Gergiev, à l'origine d'un festival « Absolute Prokofiev » (dont on peut retrouver sur medici.tv les concerts avec Daniil Trifonov, Alexei Volodin, Alexander Toradze et Sergey Babayan) dirige son Orchestre du Théâtre Mariinsky qui accompagne à merveille le violoniste.