Le Young Euro Classic est l’un des événements les plus importants pour les musiciens d’orchestre en devenir, se déroulant chaque année depuis 2000 au Konzerthaus Berlin. Revivez ce concert marquant de l’édition 2018, avec Gianandrea Noseda à la direction du prestigieux Orchestre des jeunes de l’Union européenne, ensemble fondé en 1976 rassemblant des jeunes talents venus de tous les pays de l’Union.
La soirée débute en beauté avec la Cinquième Symphonie de Tchaïkovski, œuvre d’abord décriée par la critique, depuis entrée au panthéon du répertoire symphonique. De son doux second mouvement à son final furieux, incluant notoirement la nuance ffff, cette œuvre est devenue au fil du temps l’une des plus populaire du compositeur, à la fois en Russie et autour du monde.
Le programme est conclu par la bouillante Marche Hongroise, tirée de La damnation de Faust, par Berlioz. L’œuvre est inspirée par une chanson hongroise, qui émut si profondément le compositeur qu’il décida de baser l’action de son adaptation en Autriche plutôt qu’en Allemagne, pour que la marche puisse en faire partie.