« J'ai été un enfant très chanceux car je suis né dans la musique. En effet, le métier de mon père, un métier passionnant était de jouer du violon. Il travaillait dans une pièce très éloignée de celle où je jouais quand j'étais petit. Une fois, j'étais très jeune, et les sons magiques qui venaient de cette chambre m'ont attiré irrésistiblement. Mon père pouvait faire parler un violon, dans un langage extraordinairement beau et qui m'était inconnu. Mais je suis resté très silencieux de peur de rompre la magie créée par son jeu… »
Ce film, basé sur le livre de Claudio Abbado est à la fois ses mémoires de jeune chef d'orchestre au Berliner Philharmoniker et une introduction personnelle à l'orchestre qui atteint son apogée dans la profonde introduction à la section dans laquelle il raconte son expérience à la tête du Youth Orchestra of a United Europe.
La Casa dei Suoni de Claudio Abbado est un livre dédié aux enfants. Son but est d'expliquer la musique de manière simple, particulièrement le rôle de chaque instruments dans l'orchestre ou encore les différents genres de la musique classique…