Depuis soixante-dix ans, une constellation d'étoiles illumine les nuits de Lucerne pour former le plus grand festival d'orchestres au monde.
Du premier concert dirigé par Arturo Toscanini en août 1938 qui signe l'acte de naissance du festival de Lucerne jusqu'à sa renaissance en 2003 sous la baguette de Claudio Abbado, ce film est l'histoire d'une légende : chaque été, les plus grands chefs et les plus grands orchestres prennent le chemin de la Suisse et s'installent sur les rives du lac des Quatre Cantons, pour le plus grand bonheur des amoureux de musique symphonique.
Pour raconter cette aventure, le documentaire est émaillé des témoignages les plus précieux : ceux de Claudio Abbado, de la violoncelliste Natalia Gutman, de la clarinettiste Sabine Meyer, d'un choriste présent en 1939 lors du Requiem de Verdi dirigé par Toscanini ou encore d'un musicien de l'orchestre depuis 1951…
En prime, des archives uniques : Herbert von Karajan évoque au cours de deux entretiens (1967 et 1987) son histoire avec la manifestation suisse, Yehudi Menuhin en 1961 se souvient de sa rencontre avec Wilhelm Furtwängler à Lucerne. Fascinant.
Photo : © Priska Ketterer