Ce documentaire est un récit intime – reprenant les films, la musique et les mots de Sibelius – sur la lutte d'un grand artiste avec son medium, avec le monde et avec lui-même. Les films essayent de libérer la réputation de Sibelius de l'oubli en regardant aux intentions du compositeur, d'ailleurs trè bien poétiquement déclarées, qui attirent de plus en plus l'attention et le respect des compositeurs d'aujourd'hui.
«Tu as allumé une flamme dans le monde de la musique qui ne s'éteindra jamais »
Ralph Vaughan Williams
Au sommet de sa carrière, Sibelius est célébré comme le plus grand symphoniste du XXe siècle par presque tous les critiques et compositeurs de renommée en Angleterre. En 1935, une enquête de la New York Philharmonic Society montre que sa musique est plus populaire parmi leur publique que celle de tout autre compositeur, vivant ou non, un degré de reconnaissance de son vivant hors pairs dans le monde de la musique occidentale.
Cependant, vers la moitié des années 1960, les critiques en Angleterre, et à un moindre degré aux États-Unis, se sont opposés aux effusions de leurs aïeux et ont relégué Sibelius à une position inférieure en importance. Mais les opinions sont en train de changer de nouveau, et il est temps d'un rétablissement du travail de Sibelius.
Ces films ont été conçus dans la croyance que si l'on regarde à la musique de Sibelius avec un effort d'engagement et compréhension, elle offre des récompenses au même niveau que celles que peuvent offrir les plus grands maîtres de la musique en Occident. Ces films ont donc été conçu dans l'espoir de contribuer à cet effort.