Un portrait de l'un des plus prestigieux metteurs en scène et scénographes d'opéra, avec de nombreux extraits de La Passion, Semiramis, Ariodante, Hippolyte et Aricie, Les Indes galantes...
Né à Milan en 1930, Pier Luigi Pizzi est un artiste de théâtre et d'opéra total, à la fois metteur en scène, décorateur et costumier. Une vision globale, complète pour donner à chaque spectacle une dimension magique et grandiose.
Après des débuts aux côtés de Giorgio Strehler et Luca Ronconi, Pizzi réalise sa première mise en scène d'opéra en 1977 à Turin avec Don Giovanni. Suivront des dizaines de productions extrêmement raffinées sur les plus grandes scènes du monde entier. (Scala, Vérone, Covent Garden, Vienne…) Il signera notamment la mise en scène des Troyens donnée pour l'inauguration de l'Opéra Bastille à Paris.
Depuis 2005, Pizzi est directeur artistique du festival d'opéra de Macerata en Italie.
Découvrez ce documentaire passionnant, en forme d'auto-portrait, avec de nombreux entretiens et séances de répétition où l'on voit le maestro en plein travail avec les plus grands chanteurs des 30 dernières années.