Découvrez le chef d'œuvre de Rossini du point de vue du metteur en scène Pier Luigi Pizzi – à l'origine de l'incroyable production ayant fait émerger une véritable piscine sur la scène du Teatro Real de Madrid en 2007 – et de celui d'Alberto Zedda, directeur musical dans la même production !
Voici comment Pier Luigi Pizzi, l'un des metteurs en scène les plus influents et les plus novateurs de son époque, résume la production de La Pierre de touche qu'il a faite naître à Madrid en 2007 : « ça a été un grand moment de bonheur » ! Et pour cause : « l'architecture de cette maison est très similaire à celle que j'avais à Castel Gandolfo, ajoute-t-il. Les meubles sont également de l'époque, comme les chaises Breuer et beaucoup d'autres objets. Les parasols, les transats autour de la piscine. J'avais les mêmes à Castel Gandolfo. Alors vous pouvez imaginer à quel point c'était agréable de travailler dans un contexte aussi familier ! »
De son côté, Alberto Zedda, à la tête de l'orchestre du Teatro Real pour cet opéra, s'interroge : « On dit que c'est de l'opéra bouffe, de l'opéra comique. Où est la comédie dans cet opéra ? » Car en effet, l'opéra n'a rien d'un sujet léger : il traite d' « un monde spécifique, et très moderne. Le monde des riches, dont le principal problème est l'oisiveté, et qui cherchent à tuer le temps. Il s'agit de riches, pas d'intellectuels, car eux n'auraient pas ce problème. Les intellectuels, c'est le temps qui leur manque ! »
Photographie : © Javier del Real