La mezzo-soprano Vivica Genaux, originaire d'Alaska, a acquis en l'espace de peu de temps une renommée internationale. Grâce aux arias de Farinelli et aux rôles qu'elle a tenus dans des opéras aussi variés que ceux de Haendel, Rossini ou Donizetti, elle se produit aujourd'hui avec succès dans toute l'Europe et aux États-Unis.
Malgré son emploi du temps chargé, la jeune chanteuse réussit à maintenir des liens étroits avec sa terre natale, l'Alaska. Un voyage en train entre Anchorage et Fairbanks sert ainsi de fil conducteur à ce film : Vivica Genaux retrouve sa famille à Fairbanks et y donne un récital. On la voit également répéter le programme Farinelli sous la baguette de René Jacob à la Berliner Staatsoper. Puis on entendra Vivica Genaux accompagnée au piano par Craig Rutenberg, interprétant des zarzuelas espagnoles, des Lieder de Loewe (un compositeur contemporain de Schubert) et une mélodie extraite de la célèbre comédie musicale My Fair Lady.
Vivica Genaux est l'une des figures de proue du répertoire baroque et du bel canto, en dépit de sa jeune carrière qui a débuté il y a seulement dix ans. En effet, la chanteuse se destinait d'abord à devenir généticienne, et n'est venue que tardivement au monde lyrique professionnel. Le programme audacieux de son dernier disque, Arias pour Farinelli, l'a aidée à se faire un nom dans l'univers de la musique classique. Durant des semaines, cette collection des plus beaux airs destinés au célèbre castrat s'est placée en tête des ventes. C'est le complice privilégié de Vivica Genaux, le chef d'orchestre belge René Jacob, qui, le premier, lui avait soufflé l'idée d'un tel enregistrement.