Retour sur l'une des premières chorégraphies du Ballet Preljocaj, acteur prépondérant de la scène française contemporaine.
Né dans la région parisienne, Angelin Preljocaj suit une formation de danse classique puis contemporaine à Paris et à New York avant de danser dans des compagnies à Caen, Angers et Montpellier. Il fait ses débuts de chorégraphe à Montpellier en 1984 et reçoit le prix du Ministère de la Culture pour sa création Marché Noir la même année. Le succès de ses chorégraphies alliant technique néo-classique et langage abstrait, toujours teintées de sensualité porte sa compagnie à l'Opéra Garnier en 1993. Ses chorégraphies sont par la suite inclues au répertoire de l'Opéra National de Paris.
En 1996, sa compagnie devient le Ballet Preljocaj. Ce documentaire datant de cette période revient sur la production de Roméo et Juliette pour le Centre Chorégraphique National d'Aix en Provence. L'occasion de revenir sur un travail que Preljocaj définit lui-même comme se concentrant sur les énergies, le mouvement, les corps et leur action sur l'espace.
Giovanni di Palma, Kiyoko Kimura – Ballet de Leip…