Le Caravage, né Michelangelo Merisi, est entré dans l'histoire pour ses peintures d'une intensité extraordinaire. Mauro Bigonzetti vise dans son ballet à retranscrire l'atmosphère de l'œuvre du Caravage à travers ses chorégraphies.
Révolutionnant la peinture du 17ème siècle par son utilisation du clair-obscur, poussée parfois jusqu'à l'extrême contraste entre la lumière et les ténèbres, le Caravage est admiré pour sa peinture réaliste des êtres humains et son naturalisme. À cause de son caractère passionné, il entre souvent en conflit avec ses proches, ses mécènes ou les représentants de la loi.
Mauro Bigonzetti est un des chorégraphes les plus influents du ballet italien, libéré depuis les années 80 de la prédominance des compagnies classiques. La chorégraphie présentée ici a été créée pour l' Aterballetto, fondazione nazionale della danza en Regio Emilia, qui a contribué à la reconnaissance du chorégraphe. « Quand je pense au Caravage, je pense à l'artiste et à l'homme. Ce sont les deux facettes de l'existence humaine qui m'intéressent en particulier. La relation entre ces deux mondes est une source d'inspiration pour son travail : le monde intérieur d'un côté et son interprétation artistique de l'autre. »
Caravaggio est le fruit d'une collaboration entre Mauro Bigonzetti et le Staatsballett Berlin. Ce documentaire suit le chorégraphe dans les répétitions, et présente des entretiens exclusifs avec les danseurs.