Charles Cré-Ange est un chorégraphe à l'univers complexe et aux nombreuses expérimentations, qui font de lui un artiste en pleine maturité.
Charles Cré-Ange est tenu en estime par ses pairs aussi bien en France qu'à l'étranger. Lauréat des Rencontres Internationales Chorégraphiques de Bagnolet, présidées par Merce Cunningham, il est régulièrement sollicité à l'étranger par des structures prestigieuses comme l'Opéra d'Helsinki, le Dance Theatre of Ireland... Il lui a été confié la mise en place d'événements chorégraphiques aussi variés que la reprise d'œuvres de répertoire ou des créations pour des Conservatoires Nationaux de Région (Cergy 2007, Versailles 2008). En osmose avec une société en mutation rapide, il remet constamment en jeu ses savoirs et explore de nouvelles pistes, tant dans le domaine de la technicité du spectacle vivant que dans celui de la technologie multimédia.
Dans ce reportage produit en 1997, il revient sur son travail de chorégraphe : contraintes de la scénographie, conception des phrases gestuelles, des formes abstraites, relation avec les interprètes... Il nous livre sans détours sa vision de son art ainsi que les processus de son travail à travers une interview, complétée par des extraits de ses spectacles.