Ce documentaire en trois parties accompagne un artiste exceptionnel, Daniel Barenboim, dans sa quête de sens social de la musique et des secrets du son.
Nommé « Messager de la paix » des Nations Unies, Daniel Barenboim a dirigé au mois de mai 2011, dans la bande de Gaza, un concert exceptionnel. Il y a travaillé avec le West-Eastern Divan Orchestra et y a dirigé pour la toute première fois l'Orchestre Symphonique du Caire. En outre, le programme a provoqué un discours culturel passionnant où Daniel Barenboim a parlé de Wagner, de la politique et de la musique. Le chef d'orchestre y rencontre des personnalités qui ont marqué l'histoire contemporaine, telles que Pierre Boulez, Joschka Fischer et Richard von Weizsäcker.
Un jour, alors qu'il discutait avec Daniel Barenboim, Edward Saïd a dit: « Il devient très rare que l'on se projette soi-même vers l'extérieur, pour embrasser une perspective plus large. » Daniel Barenboim, qui cherche constamment à savoir ce que la musique peut atteindre et comment elle peut inspirer l'humanité, est certainement capable de le faire. Ce documentaire donne un aperçu de l'approche de Barenboim en ce qui concerne la signification sociale de la musique.
Photo : Daniel Barenboim avec les musiciens du Vienna Philharmonic, du Staatskapelle Berlin, du Berlin Philharmonic, de l'Orchestre de Paris et de l'Orchestra Filarmonica della Scala à Gaza, Palestine © ACCENTUS Music