À la découverte de l'œuvre du compositeur Denis Levaillant au milieu des musiciens qui, tels le clarinettiste Jean-Marc Foltz, le saxophoniste Jean-Michel Goury, l'accordéoniste Olivier Innocenti, les membres du quatuor Arpeggione et le chef d'orchestre Ermanno Florio ont contribué au rayonnement de ce créateur original.
Dans ce portrait intime, Denis Levaillant lève le voile sur ses secrets de création et se laisse surprendre dans des démonstrations de virtuosité au piano. Ses techniques sont souvent inattendues car elles s'inspirent d'un mélange hybride de différentes disciplines rappelant le travail du peintre ou de l'architecte.
Il n'est donc pas surprenant de retrouver Denis Levaillant collaborant avec le dessinateur et réalisateur Enki Bilal, ou Patrice Bart, maître de ballet à l'Opéra de Paris.
L'œuvre de Levaillant s'imprègne cependant d'une longue tradition musicale française. Mais tout en s'alliant aux anciens, l'écriture du compositeur est résolument tournée vers le public d'aujourd'hui. Son œuvre s'ouvre ainsi à toute l'ampleur du répertoire contemporain, allant du jazz à l'opéra, du cinéma à une variété de spectacles vivants...