En 2006 avait lieu le projet Mozart22, en l'honneur du 250e anniversaire de la naissance du compositeur, un vaste projet de création des vingt-deux opéras et oratorios composés par Mozart. Ce documentaire dévoile les coulisses de la production de L'Enlèvement au Sérail à cette occasion.
Durant le Salzburg Festival 2006 se sont réunis les plus grands spécialistes du répertoire mozartien – chanteurs, chefs d'orchestre et metteurs en scène – pour interpréter ce cycle unique en son genre.
La jeune Konstanze, fiancée de Belmonte, est prisonnière du pacha turc Selim, avec sa servante Blonde et son amant Pedrillo. Les deux jeunes femmes sont retenues au sérail sous la coupe du cruel gardien Osmin. Avec l'aide de Pedrillo qui l'introduit dans le palais de Selim, Belmonte déguisé parvient à fomenter un complot pour libérer sa fiancée et sa servante. Pendant ce temps, le Pacha Selim met tout en œuvre pour séduire Constance...
L'Enlèvement au Sérail, vivement acclamé à sa création en 1782 à Vienne, est le premier chef-d'œuvre lyrique chanté en allemand que composa Mozart à 26 ans, sur une musique aux accents orientaux.
À travers le regard du metteur en scène, des interprètes (Charles Castronovo en Belmonte, Laura Aikin en Konstanze...) et du chef d'orchestre (Ivor Bolton), le documentaire explore la production étonnante et très avant-gardiste de cet opéra, avec une mise en scène où les codes sont déconstruits.