Un très beau documentaire sur l'un des plus grands chorégraphes actuels, Lin Hwai-min, explorant les influences qui ont nourri son style, entre l'Asie et l'Occident.
Ponctué d'interviews du chorégraphe, de témoignages de ses danseurs, notamment du Corps de Ballet de Zurich, nourri de répétitions en studio comme de spectacles, de passages de la vie quotidienne du chorégraphe, ce documentaire aide à comprendre son approche unique de la danse.
Lin Hwai-min tente de sublimer la technique par le travail autour de l'inspiration, enjoignant ses danseurs à puiser leur énergie dans la réflexion sur scène, en outrepassant la danse elle-même. Ce travail qui se focalise autant sur l'esprit que sur le corps doit les amener à libérer leur énergie, construire des ponts entre chaque mouvement et comprendre ce qu'ils transmettent au public.
Originaire de Taïwan, Lin Hwai-Min y a étudié les mouvements de l'opéra chinois puis s'est formé à la danse contemporaine à New York avant de revenir à Taïwan dans les années 70. Il a reçu le titre de « Chorégraphe du 20e siècle » à Dance Europe et de « Meilleur Chorégraphe » à la Biennale de Lyon. Il est le fondateur du Cloud Gate Dance Theatre à Taïwan.