Passion : c’est sans doute le mot qui résume le mieux la vie et la musique d’Astor Piazzolla. « Trop classique » pour les défenseurs de la tradition du tango, « trop traditionnel » pour les avant-gardes du XXe siècle, Piazzolla a redonné un souffle à un genre en mal de renouveau. Son travail est accueilli avec enthousiasme en Europe comme au Japon et éveille une grande ferveur en Argentine, son pays natal, où ses idées radicales ont parfois été l’objet de violences et menaces.
Il se forme en Argentine auprès du grand Alberto Ginastera, puis à Paris auprès de la légendaire Nadia Boulanger (professeure – entre autres artistes lumineux – de Michel Legrand, Aaron Copland, Elliott Carter et Philip Glass), dont les encouragements ont été un pivot pour donner forme aux aspirations artistiques de Piazzolla. Son tango nuevo revitalise la forme en y ajoutant de nouveaux instruments et en élargissant les possibilités harmoniques et mélodiques du genre pour les générations à venir.
À travers interviews et extraits de concerts (notamment avec Gidon Kremer, violoniste letton virtuose qui continue de porter avec brio la musique de Piazzolla), ce film de Christopher Nupen – documentaliste spécialiste de musique – dresse un portrait d’une figure dynamique qui a parfaitement su entremêler improvisation, interprétation et composition.