En 2006 avait lieu le projet Mozart22, en l'honneur du 250e anniversaire de la naissance du compositeur, un vaste projet de création des vingt-deux opéras et oratorios composés par Mozart. Ce documentaire dévoile les coulisses de cette production du Roi berger présentée à cette occasion.
Durant le Salzburg Festival 2006 se sont réunis les plus grands spécialistes du répertoire mozartien – chanteurs, chefs d'orchestre et metteurs en scène – pour interpréter ce cycle unique en son genre.
Le berger Aminda a été évincé du trône de la ville de Sidon. Alexandre, roi de Macédoine souhaite lui redonner le pouvoir et le faire épouser Tamiri, fille du tyran Stratone qui vient d'être défait par Alexandre, or Aminda est amoureux d'une jeune bergère, Elisa. Composé en six semaines sur un livret de Metastasio et créé pour la première fois à Salzbourg en 1775, cet opéra soutenu par une magnifique orchestration constitue une très belle réflexion sur les entrelacs de l'amour, du devoir et du pouvoir.
Cette production d'Il Re pastore réunit un très beau casting avec la soprano Annette Dasch chantant le rôle du berger Aminta et la coloratura soprano Marlis Petersen interprétant la bergère Elisa, aux côtés du ténor Kresimir Spicer.