25 ans après avoir réalisé un premier portrait consacré à José Van Dam (un documentaire mondialement salué), Gérard Corbeau consacre un nouveau film à ce musicien considéré comme l'un des plus grands chanteurs de notre temps.
Gérard Corbiau rencontre José Van Dam une nouvelle fois devant la caméra. Le réalisateur suit le chanteur dans son voyage de Bruxelles à Milan et de Matsumoto à Paris. Ce portrait est placé sous le signe de l'amitié, vingt-cinq ans après la première rencontre des deux hommes. Troisième rencontre devant la caméra, après Le Maître de musique en 1987, après un premier portrait filmé il y a 25 ans et qui scella notre amitié. C’était en 1981, même lieu, même miroir.
Mondialement connu, le baryton-basse José Van Dam fait partie des interprètes les plus estimés du genre. Il s'est produit au cours de sa carrière dans les plus grandes capitales d'Europe, des Amériques et du Japon, sous la direction des plus grands chef d'orchestre. J'avais treize ans et je disais à qui me le demandait que j'allais devenir chanteur d'opéra. Je ne savais absolument pas ce que ça voulait dire mais je le disais déjà. C'était une chose tellement naturelle que je n'ai jamais pensé que ça ne pouvait pas marcher. – José Van Dam