Ce film dresse le portrait du guitariste surdoué, le gitan andalou français Juan Carmona, qui a conquis le monde du flamenco par son talent et son ouverture vers les musiques du Monde, la musique classique et la musique de films.
Qu'il interprète avec un grand orchestre français La Sinfonia Flamenca, son œuvre composée pour guitare flamenca et orchestre classique, qu'il improvise avec ses amis dans une bodega populaire de son quartier d'enfance, ou qu'il enseigne le flamenco aux musiciens chevronnés du Conservatoire National de Région Toulon Provence Méditerranée, le talent rare et la personnalité authentique de Juan Carmona se révèlent dans toutes leurs facettes et décrivent un parcours musical atypique et remarquable.
Juan Carmona, virtuose français de la guitare, naviguant entre les atmosphères ibériques hexagonale et orientales, symbolise parfaitement ce renouveau du flamenco. Bien que fier de ses origines gitanes andalouses, il tient à tout prix à dépasser les clichés ethniques. Respecté dans tous les milieux musicaux, y compris chez les artistes de musique classique, il construit des passerelles entre le flamenco et d'autres musiques.