Interprète wagnérien hors-pair, invité régulier du Festival de Bayreuth, le basse finlandais Matti Salminen se dévoile dans ce documentaire ponctué d'extraits de ses succès à l'opéra.
C'est durant son enfance à Turku que Matti Salminen se passionne pour le chant et intègre le Conservatoire de Turku malgré l'absence de soutien de son père. Le jeune Matti étudie d'abord auprès de Lea Bilti puis intègre le National Opera d'Helsinki puis reçoit les enseignements de Luigi Ricci à Rome auprès de qui il apprend à s'exprimer à travers toutes les variations de timbres et de sons. Doté de cette technique brillante qui ne le quittera plus jamais, Matti Salminen est devenu l'un des meilleurs basses scandinaves de sa génération.
Formé à l'Académie Sibelius d'Helsinki, Matti Salminen est rapidement invité à se produire dans les plus grandes salles et festivals : à l'Opéra de Stockholm, à Cologne, à Zurich, au Met de New York, à Vienne, à Hambourg, il interprète ses rôles en finnois comme en allemand. Il a interprété le rôle de Sarastro dans La Flûte Enchantée pas moins de 600 fois durant sa carrière, et a créé par la suite une fondation pour soutenir les jeunes talents.
Ce documentaire intime, passionnant et retraçant les moments forts de sa carrière dépeint un portrait étonnant du basse d'une grande sensibilité musicale, d'une puissance de voix et d'une présence sur scène qui font de lui un interprète inégalé dans le répertoire.