Partez à la rencontre des grands passionnés de Mozart, témoignant de ce que le compositeur représente pour nous et de l'impact qu'a sa musique sur notre société actuelle
On raconte que la célèbre friandise au chocolat « boule de Mozart » fut confectionnée lors du centenaire de la disparition du célèbre musicien par le pâtissier salzbourgeois Paul Fürst, comme un hommage. Dans ce documentaire à la fois léger et plein d’esprit, Larry Weinstein suit les parcours de cinq passionnés qui, eux aussi, expriment leur admiration de manière originale et non sans un certain grain de folie.
L’astronaute autrichien Franz Viehbock a mis Mozart sur orbite en s’accompagnant dans l’espace d’un enregistrement de La Flûte enchantée et de quelques-unes de ces fameuses confiseries. Wolfgang et sa femme Nancy, d’Oklahoma, sont persuadés d’être les réincarnations de Mozart et de son épouse, une idée pas plus farfelue que celle d’un autre américain, le génie de l’informatique Davie Cope. Après avoir passé trente ans de sa vie à apprendre aux ordinateurs à composer de la musique classique, il a en effet mis au point un logiciel permettant d’imiter les méthodes de composition de Mozart et complète, à sa manière, le répertoire posthume du compositeur. L’obsessionnel Konrad Rich, instituteur suisse à la retraite, collectionne tout ce qui a trait au musicien. Voici les personnalités loufoques et attachantes qui, au travers de leurs histoires, rappellent combien la magie de Mozart anime, aujourd’hui encore, l’esprit de tant de mélomanes de tous les continents.