De 1999 à 2001, Paul Smaczny a suivi le pianiste et chef d'orchestre Daniel Barenboim, personnalité atypique et musicien aux multiples talents.
La personnalité de Daniel Barenboim, directeur de la Staatskapelle de Berlin, est tellement riche que cela pourrait finir par être décourageant : à la fois pianiste, chef d'orchestre et directeur musical, cet homme aux multiples passions écrit également et s'engage dans les débats majeurs de notre temps. Paul Smaczny l'a suivi lors d'une tournée qui passe par Berlin, Chicago, Weimar et Buenos Aires (où il avait fait ses débuts cinquante ans auparavant) pour s'achever à Jérusalem (où il ose jouer du Wagner, brisant un tabou implicite du monde musical de l'Etat juif). Au fil du voyage, Barenboim dévoile sa propre histoire, depuis sa naissance en 1942 à Buenos Aires, jusqu'à son arrivée en Europe puis en Israël à l'âge de 10 ans.
Cecilia Bartoli, Pierre Boulez, Zubin Mehta et Waltraud Meier, ses confrères, saluent en lui un musicien d'exception. Ce documentaire comporte en outre une séquence particulièrement émouvante : Barenboim dans sa jeunesse, jouant dans une piscine avec son épouse, la violoncelliste Jacqueline Dupré disparue prématurément. Enfin, le film comprend les images historiques du concert en Israël où le chef proposa au public d'interpréter en bis du Wagner.