« Les mots sont indirects, [...] la musique parle d’une âme à l’autre ». Cette phrase de Schopenhauer illustre le pouvoir de la musique, sa capacité à exprimer ce qui ne pourrait être dit autrement. Plus que tout autre langage, la musique est toutefois sujette à l’interprétation de ceux qui l’écoutent, et son utilisation par certains peut faire débat. Les musiciens sont alors confrontés à un choix difficile : ignorer toute signification non-musicale de leur art, ou bien y contribuer, car comme le dit la pianiste et compositrice Gabriela Montero, « la musique parle de l’humanité ».
Comment la musique mobilise-t-elle, et est-elle affectée par les pouvoirs en place ? Est-elle plus qu’un art ? Comment a-t-elle été détournée au cours de l’histoire, pour le meilleur et pour le pire ? Quel est la portée de son pouvoir ? Peut-elle changer le monde ? C’est à ces questions que tente de répondre ce documentaire, dernier volet de cette série en trois parties, qui compare la situation actuelle des relations entre musique et pouvoir, à celle de l’époque des guerres mondiales. De l’Allemagne au Venezuela en passant par le Proche-Orient, des figures telles que Iván Fischer, Daniel Barenboim, et Anita Lasker-Wallfisch, l’une des dernières survivantes de l’Orchestre des femmes d’Auschwitz, offrent leurs témoignages...
Ce programme est l'un des nombreux documentaires passionnants disponibles sur medici.tv, la meilleure plateforme de streaming de musique classique !