Le Budapest Festival Orchestra, sous la baguette de son directeur musical Iván Fischer, interprète un programme consacré à Liszt et Wagner à la Salle Pleyel. La mezzo-soprano Petra Lang les rejoint pour interpréter des extraits du Crépuscule des dieux de Wagner.
Iván Fischer, fondateur et directeur musical du Budapest Festival Orchestra, présente pour ce concert un programme décidément tourné vers la mythologie germanique, avec en ouverture la Mephisto-Valse n°1 de Franz Liszt, dont le thème reprend les personnages de Faust et Méphistophélès, suivi de trois extraits d'opéras de Wagner.
La mezzo-soprano allemande Petra Lang s'est déjà produite dans plusieurs opéras d'Europe et outre-Atlantique. Son répertoire lyrique compte de nombreux rôles wagnériens, elle s'est à plusieurs occasions illustrée en une chaleureuse et virtuose Brünnhilde dans La Walkyrie, Siegfried et Le Crépuscule des Dieux, dernier pilier de la tétralogie de Wagner, dont elle interprète ici la Marche funèbre de Siegfried et la scène finale.
Le concert se déroule tel un voyage dans les récits musicaux wagnériens : il se poursuit avec l'Ouverture et la Bacchanale du Tannhäuser dans la version dite de Paris, qui raconte le concours de chant du poète Tannhäuser. Puis l'orchestre interprète le Prélude des Maîtres Chanteurs de Nuremberg, probablement l'un des préludes les plus réussis de Wagner, sur une partition qui met en lumière les principaux motifs de son opéra, du chant de Walther à la rêverie de Sachs. Enfin, le concert atteint son acmé avec trois extraits du Crépuscule des dieux, sous l'interprétation brillante et passionnée de Petra Lang.