Mémorisez bien leurs visages et leurs noms : ce sont les étoiles montantes de l’opéra. Operalia, le prestigieux concours international annuel fondé par Plácido Domingo, a toutes les chances de les propulser vers les sommets. Sur un millier de candidats de 18 à 32 ans en pré-sélection, seuls 40 jeunes chanteurs ont été invités à auditionner dans le cadre de la 23ème édition.
Une première pour Covent Garden.
La compétition se déroulait pour la toute première fois à Londres, à la grande satisfaction de Peter Mario Katona, directeur de casting au Royal Opera House de Covent Garden. « Operalia voyage à travers le monde depuis une vingtaine d’années et il était grand temps que le concours se déroule à Londres, Covent Garden étant une des principales scènes de la carrière de Plácido Domingo. La personne qui partage ma vie a harcelé toutes sortes de gens en martelant : ‘il faut qu’on y arrive, il faut que le concours ait enfin lieu à Londres!’ Et nous y sommes parvenus. »
La Zarzuela, l‘âme des Domingo :
L‘âme de Plácido Domingo se manifeste tout particulièrement dans le prix décerné aux meilleurs chanteur et chanteuse de Zarzuela, l’opérette espagnole : cette année, la soprano sud coréenne Hyesang Park, 26 ans, et le ténor roumain Ioan Hotea, 25 ans – également lauréat du premier prix 2015 d’Opéralia. Des jeunes pousses encadrées lors des répétitions par Plácido Domingo. « Je connaissais déjà Ioan, nous avions fait de la musique ensemble à Monte-Carlo. Je l’ai dirigé dans ‘Amelia va au bal’ de Menotti et il a fait des progrès incroyables ! « explique le Maestro, qui préside le jury sans pour autant voter. A sa sortie de scène au terme de la remise des prix, Ioan Hotea n’en revenait toujours pas : « j‘étais très heureux, comment expliquer… C‘était comme un rêve, comme un choc, je ne sais pas ! « parvient-il tout juste à dire dans un éclat de rire.
Le prix du public : le sacre d’Operalia
Lauréate 2015 d’Opéralia, Lise Davidsen a aussi remporté le prix Birgitt Nilsson pour son interprétation de « Dich, teure Halle » de Wagner. « Lise est un exemple de plus de l’aptitude des Scandinaves à chanter Wagner. Elle a démontré, avec une voix phénoménale, impressionnante, qu’elle pouvait chanter un aria extrêmement difficile. Elle a conquis le public immédiatement ! » s’enthousiasme Plácido Domingo. Invité à voter, le public a effectivement plébiscité la soprano norvégienne. « De bien des manières, [le prix du public] est le plus important car il est décerné par ceux pour qui l’on chante, par ceux que l’on veut toucher », explique-t-elle, émue.
Effet tremplin pour tous
Mais l’effet tremplin d’Operalia profite à tous les participants. « La plupart des chanteurs qui ont participé au concours ont été observés et je ne serais pas surpris si l’un des juges devait recruter, par exemple, le baryton-basse d’Afrique du Sud [Bongani Justice Kubheka] pour lui donner des rôles », prédit Plácido Domingo. Et comme l’histoire d’Operalia le démontre, le Maestro s’est rarement trompé…
Palmarès Operalia 2015
Premier prix : Ioan Hotea, Romanie / Lise Davidsen, Norvège
Deuxième prix : Darren Pene Pati, Nouvelle Zélande / Hyesang Park, Corée du Sud
Troisième prix : Edward Parks, Etats-Unis / Noluvuyiso Mpofu, Afrique du Sud
Prix Birgit Nilsson (Wagner) : Lise Davidsen, Norvège
Prix Pepita Embil Domingo (Zarzuela) : Hyesang Park, Corée du Sud
Prix Don Plácido Domingo Sr. (Zarzuela) : Ioan Hotea, Roumanie
Prix du public : Darren Pene Pati, Nouvelle Zélande / Lise Davidsen, Norvège
Prix Culturarte : Kiandra Howarth, Australie