Plácido Domingo est un ténor espagnol prolifique, qui a interprété plus de 150 rôles au cours de sa carrière. Découvrez-le sur medici.tv !
Le ténor Plácido Domingo est né en 1941 à Madrid, de parents eux-mêmes chanteurs de zarzuela. Très vite, le couple remarque les prédispositions de leur fils et lui font commencer l’apprentissage du piano et du chant. En 1949, la famille déménage au Mexique. À cette époque, le jeune chanteur participe occasionnellement aux spectacles de ses parents. Lorsqu’il a 14 ans, il intègre le Conservatoire national de musique de Mexico, où il suit également des cours auprès du chef d’orchestre Igor Markevitch. Il donne son premier concert à 16 ans, en compagnie de sa mère, qui l’accompagne au piano. Deux ans plus tard, il passe une audition en tant que baryton à l’Opéra national de Mexico, où il est retenu, mais comme ténor. Son premier grand rôle dans un opéra est celui d’Alfredo, dans La Traviata du compositeur italien Verdi, en 1961. Cette même année, il fait ses débuts aux États-Unis, à l’opéra de Dallas, dans Lucia di Lammermoor, de Donizetti. Une brillante carrière internationale était lancée ! Il chante au Metropolitan Opera de New York pour la première fois en 1968. La fin des années 60 marque aussi les premiers pas de Plácido Domingo sur les grandes scènes européennes : en 1967, il chante dans Tosca à Hambourg, et en 1969, il interprète le Requiem de Verdi à Londres, le rôle de Calaf de Turandot de Puccini à Vérone. Il interprète aussi le rôle-titre d’Ernani pour l’ouverture de la saison de La Scala de Milan. Il faut attendre 1973 pour entendre le ténor en France : il interprète Le Trouvère de Verdi à l’Opéra de Paris. Il enregistre cette œuvre la même année, sous la direction de Zubin Mehta.
Ce disque constitue son premier enregistrement d’un opéra entier, et le début d’une longue discographie : au cours de sa carrière, le chanteur Plácido Domingo a enregistré plus de 250 disques, en tant que chanteur et chef d'orchestre. Il a chanté tous les plus grands rôles des opéras des grands compositeurs. Pour son œuvre, il s’est vu décerner pas moins de 12 Grammy Awards, dont 3 Latin Grammy Awards. Son dernier album en date est Eres Tú, enregistré avec le groupe Mocedades et paru en janvier 2023.
L’année 1990 est une étape importante dans la carrière de Plácido Domingo. La veille de la finale de la 14e édition de la Coupe du Monde de Football, le 7 juillet 1990, Plácido Domingo se produit pour la première fois aux côtés de Luciano Pavarotti et José Carreras lors d’un concert caritatif à Rome dirigé par Zubin Mehta : c’est le premier concert donné par le trio des Trois Ténors ! L’événement est suivi en direct par près de 800 millions de personnes. Ces trois talentueux chanteurs donneront d’autres concerts immensément populaires lors des trois coupes du monde suivantes et partiront également pour une tournée mondiale entre 1996 et 1997. Ils donnent notamment un superbe concert lors de la Coupe du Monde 1998, en France. Le concert a lieu sur le Champ de Mars, à Paris. Les Trois Ténors enregistreront plusieurs albums, qui connaîtront un succès commercial phénoménal. L’album Carreras - Domingo - Pavarotti: the Three Tenors in Concert, l’enregistrement du fameux concert de Rome, se vendra à 15 millions d’exemplaires (ce qui fait de lui l’album classique le plus vendu de l’histoire). Les Trois Ténors ont très largement contribué à la popularisation de la musique classique, notamment de leurs deux plus grands titres : Nessun Dorma, extrait de Turandot du compositeur italien Puccini, et O Sole Mio, classique populaire italien. En 1993, dans cette dynamique de popularisation de la musique classique, il enregistre le disque Christmas In Vienna avec José Carreras et la grande Diana Ross, en compagnie de l'Orchestre philharmonique de Vienne !
Plácido Domingo est un artiste aux multiples facettes, qui a chanté en compagnie de tous les plus grands orchestres (l’Orchestre philharmonique de Vienne, l’Orchestre du Metropolitan Opera, le London Symphony Orchestra, l’Orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre des Arènes de Vérone, pour n’en citer que quelques-uns). Rien qu’en matière de chant, il a interprété des rôles de ténor, mais aussi de baryton. De plus, Plácido Domingo fait ses premiers pas en tant que chef d'orchestre en 1973 : il dirige La Traviata à l’opéra de New York. Il a depuis dirigé plus de 300 opéras et concerts. Au cours de sa carrière, il s’est produit sur scène plus de 4000 fois, et a interprété plus de 150 rôles, un record. Il s'est produit à de nombreuses reprises en France, en particulier à l'Opéra de Paris. Il a également joué dans des opéras en version films, comme dans Carmen de Francesco Rosi d'après l'opéra du compositeur français Bizet. Enfin, il entreprend d’aider de jeunes interprètes du chant lyrique en créant le concours Opéralia en 1993. Cette prestigieuse compétition lancera la carrière de nombreux artistes aujourd’hui immensément connus : la mezzo-soprano Joyce DiDonato, le ténor Rolando Villazón, les barytons-basses Erwin Schrott et Eric Owens, la soprano Pretty Yende, pour n’en citer que quelques-uns.
À partir de 1996, Plácido Domingo endosse le rôle de directeur artistique puis directeur général de l’Opéra national de Washington (jusqu’en 2011) et de l’Opéra de Los Angeles (jusqu’en 2019). En 2012, il est nommé Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO. Dans les années 2010, il continue de donner des concerts, aussi bien en tant que chanteur que chef d’orchestre. Il chante notamment en 2019 à La Scala de Milan (où il s’est produit plus de 130 fois au cours de sa carrière). Le chanteur Plácido Domingo est un grand habitué du Verbier Festival, auquel il prendra part en 2023.