Les derniers instants de la vie d'un des mythes les plus puissants de la civilisation occidentale…
Otello est aussi un héros d'opéra, le personnage principal du chef d'œuvre de Verdi, ici incarné par l'un de ses plus grands interprètes, Plácido Domingo. « Dans le dernier acte d'Otello, la tristesse, l'agonie, et la frustration ne sont comparables à aucun personnage. Ce moment, quand il rend son épée, qui est déjà triste, c'est là qu'il dit Otello fut » raconte l'artiste.
« Et ensuite il réalise ce qu'il a fait, une personne qui l'aimait vraiment, une innocente… C'est la plus grande tragédie, le moment le plus triste que l'on puisse imaginer: la prise de conscience qu'il a commis un crime énorme…et ensuite, quand il lui dit : avant de te tuer, mon épouse, je t'ai embrassée ; maintenant que je suis en train de mourir, je t'embrasse à nouveau. »
Ténor, baryton, chef d'orchestre, directeur artistique et musical, Plácido Domingo célèbre aujourd'hui 40 ans de collaboration avec le Royal Opera House. Musica a pu filmer la générale du quatrième acte d'Otello, l'une des trois parties de ce spectacle donné en hommage à Plácido Domingo. Il nous fait part de ses souvenirs des nombreux chanteurs et chefs d'orchestres rencontrés sur la scène de Covent Garden: par exemple, Carlos Kleiber. « Kleiber était électrisant, avec lui c'était presque dangereux de chanter parce que vous ne saviez pas si le public regardait la scène ou le chef d'orchestre. Que puis-je dire? C'était une tempête – et Otello commence avec une tempête! – une tempête, un océan, quelque chose que tu n'as jamais entendu, je veux dire que c'était impossible de s'imaginer que quelqu'un puisse créer une telle ambiance, une telle atmosphère…dans une situation comme celle-là. Et ça c'était Kleiber. »
Antonio Pappano est l'un des chefs d'orchestre les plus acclamé aujourd'hui. Il est aussi le directeur musical du Royal Opera House. « Pour cette célébration, je vais faire le quatrième acte d'Otello avec lui, ça a toujours été mon rêve ! Quand il entre dans une pièce, quand il participe à une répétition ou à une représentation, il rend les gens autour de lui meilleurs – c'est une qualité exceptionnelle, et très rare. Il y a beaucoup de gens qui cherchent à tout prix à capter toute la lumière – et lui pourrait le faire, car c'est une star – mais il rend les gens autour de lui meilleur, et c'est une qualité extraordinaire. »
Il est indiscutable que la carrière de Plácido Domingo est sans égal : rien qu'à Covent Garden, il a interprété 26 rôles et a participé à des dizaines de productions – 40 ans de carrière triomphale !