José Carreras est l'un des plus illustres ténors de sa génération. Écoutez sa voix légendaire sur medici.tv !
Né en Espagne en 1946, José Carreras découvre la musique dès son enfance. À ses prestations précoces et déjà remarquées succède une solide formation au Conservatoire de Barcelone. Il interprète son premier rôle de ténor dans un opéra en 1970 : Flavio, dans Norma de Bellini. C’est lors de cette prestation qu’il est repéré par sa compatriote, l’illustre soprano Montserrat Caballé, qui le choisit pour monter sur scène avec elle. La même année, il interprète donc à ses côtés le rôle de Gennaro dans Lucrezia Borgia de Donizetti. Sa carrière internationale commence l’année suivante, en 1971, à Londres : il chante dans une autre œuvre de Donizetti, Maria Stuarda. À partir de ce moment-là, sa carrière décolle et il fait ses débuts dans de nombreuses illustres institutions : le Metropolitan Opera et l’Opéra d’État de Vienne en 1974, La Scala en 1975, pour ne citer que quelques exemples. Son intelligence musicale, sa capacité à incarner les rôles les plus divers autant que sa voix somptueuse font de lui un ténor époustouflant, un artiste total. À peine âgé de 28 ans, il a alors déjà à son actif plusieurs dizaines de rôles qu'il incarne sur les scènes les plus prestigieuses du monde entier.
Si José Carreras inscrit à son répertoire quelques rôles français (Faust et Roméo et Juliette de Gounod, Carmen de Bizet, Samson et Dalila de Saint-Saëns...) et germaniques (notamment Le Chevalier à la Rose de Richard Strauss), le ténor choisit d'incarner essentiellement les personnages des grands opéras italiens (Bellini, Donizetti, Verdi, ...). José Carreras se produit peu dans des productions contemporaines. Il participe cependant en 1985 à la comédie musicale West Side Story de Leonard Bernstein, sous la direction du compositeur et en compagnie de la soprano Kiri Te Kanawa.
Dans les années 80, sa vie prend un nouveau tournant : on lui diagnostique une grave leucémie, qui lui laisse peu de chances de survie. Le ténor surmonte malgré tout la maladie et remonte sur scène pour de nouveaux concerts en 1988. Il crée en parallèle la Fondation José Carreras pour la lutte contre la leucémie. Et en 1990, un producteur italien a l’idée d’organiser un concert caritatif en faveur de cette fondation, qui ferait se retrouver trois immenses personnalités du chant lyrique de l’époque : José Carreras, Luciano Pavarotti et Plácido Domingo. Le concert a lieu à Rome le 7 juillet 1990, la veille de la finale de la Coupe du Monde de football, organisée cette année-là en Italie. Le succès est phénoménal : le célébrissime trio des Trois Ténors était né ! Les Trois Ténors donneront plusieurs concerts par la suite, dont un légendaire concert pour la finale de la Coupe du Monde 1994, et leurs prestations participeront très largement à la popularisation de la musique classique auprès du grand public. La médiatisation du trio que constitue José Carreras avec les ténors Luciano Pavarotti et Placido Domingo pourrait presque éclipser sa carrière foisonnante et d'une rare richesse, mais il n’en est rien !
Dans les années 2000, José Carreras poursuit sa carrière, mais en 2009, il annonce abandonner l’interprétation des rôles de soliste dans des opéras, préférant se consacrer à des récitals. En 2019, le ténor se lance dans une ultime tournée d’adieux. Il donne notamment un superbe concert d’adieu à l’Opéra de Vienne le 15 septembre 2021.
Malgré les épreuves de la vie, José Carreras n'a cessé de susciter l'admiration de ses collègues et du public. Karajan rappelait, à la fin de sa carrière, l'immense respect qu'il ressentait à l'égard de celui qu'il considérait comme un des plus grands artistes de son époque. José Carreras a contribué à la recherche médicale à travers sa fondation, à la popularisation de la musique classique avec les Trois Ténors, et il a également œuvré à aider de nouveaux jeunes talents du chant lyrique, à travers l’organisation en 2021 du José Carreras Grand Prix.