Franco Zeffirelli est non seulement un des plus grands metteurs en scène d’opéra et de théâtre mais aussi un grand réalisateur de cinéma. Deux ans avant sa mort, le réalisateur Chris Hunt le rejoint à Rome à l’occasion de l’inauguration de sa fondation à Florence. Il profite de ce moment pour effectuer de nombreux entretiens avec lui et fait connaissance avec ses proches collaborateurs, ce qui conduit à la création de ce documentaire fascinant !
Sous forme de biographie, le documentaire explore la façon dont le sens du drame de Zeffirelli est né de sa propre expérience : ses parents entretiennent des relations compliquées, sa mère décède alors qu’il n’a que six ans, il connaît la guerre… Toutefois, Chris Hunt ne manque pas de revenir sur les amitiés sincères qui ont marqué sa vie : celle avec Maria Callas, à qui il a consacré l’œuvre Callas Forever et celle avec Luchino Visconti, grand réalisateur. Le réalisateur révèle également des interviews avec des chanteurs célèbres comme José Carreras et Joan Sutherland et des actrices comme Judi Dench ou Maggie Smith. Il mêle des extraits d’opéras et de films afin d’illustrer comment la direction de Zeffirelli est naturelle, puisqu’il puise dans ses propres expériences, et signe une épitaphe cinématographique à la hauteur de celui qui l’a inspirée…
Ce programme est l'un des nombreux documentaires passionnants disponibles sur medici.tv, la meilleure plateforme de streaming de musique classique !