Avec une voix fabuleuse et une personnalité chaleureuse, Luciano Pavarotti atteint rapidement une renommée internationale et devient un véritable géant de l’opéra et de la musique populaire en son temps. Esther Schapira nous emmène ici à la rencontre du « plus grand ténor de tous les temps » et revient aussi bien sur sa vie personnelle que sur ses performances, dressant un portrait unique du musicien.
Une belle occasion de redécouvrir Pavarotti à travers une série d’interviews avec son ex-femme, Bono, José Carreras, Herbert Breslin, etc. « Je pense que personne dans le monde opératique n’avait cette couleur, cette radieuse couleur dans la voix, et cette façon de communiquer. » – José Carreras. Le documentaire revient également sur le rôle qu’a joué Pavarotti dans la réconciliation du grand public avec le genre de l’opéra et sur sa capacité à avoir ému des foules entières.
Pavarotti est né à Modène en 1935. Au cours de sa carrière, il travaille avec les personnalités les plus importantes du monde de l’opéra ainsi qu’avec les plus grands chefs : Claudio Abbado, Leonard Bernstein, Riccardo Chailly, Herbert Von Karajan, pour ne citer qu’eux. Pavarotti est également dévoué au développement de la carrière de jeunes chanteurs et créé un concours de chant. Il lance également un concert annuel de charité, désormais très célèbre et réunissant des artistes d’horizons musicaux très différents.