Dans ce fabuleux documentaire, Daniel Barenboim, Reiner Moritz, Martin Kubelik et Prof. Albert Scharf décrivent le portrait du brillant chef d'orchestre tchèque Rafael Kubelik.
Le 14 décembre 2004, Rafael Kubelik aurait eu 90 ans. Fils du célèbre violoniste Jan Kubelik et de la comtesse hongroise Csaky-Szell, Rafael Kubelik devint l'un des plus éminents chefs d'orchestre du 20e siècle. Son art de la direction est décrit comme chaleureuse, très humaine, mettant l'emphase sur la mélodie et les couleurs orchestrales, avec un rythme aux airs de danse.
Daniel Barenboim déclara au sujet de Kubelik: « Kubelik était l'un de ces rares musiciens dont les qualités humaines étaient évidentes, tant dans leur musique qu'à l'extérieur. On pouvait ressentir la manière dont il dirigeait ses musiciens, et la manière dont il se comportait en général. Il était si détendu et généreux. » Bien qu'il fut démocrate, libertin et cosmopolitain, il resta très patriote envers la République Tchèque, où qu'il se trouve.