Accédez aux coulisses de l'une des scènes lyriques les plus prestigieuses au monde : le Royal Opera House de Londres, où se tenait en 2008 un Salomé subversif et génial, celui de David McVicar...
En 2008 à Covent Garden, l'opéra le plus attendu de l'année était manifestement celui de Richard Strauss, Salomé, que David McVicar mettait alors en scène. Cet écossais avait déjà créé de nombreux succès pour les opéras britanniques ; il est aujourd'hui très demandé dans le monde entier. Ce film suit la production de cet opéra que Richard Strauss a basé sur la pièce de théâtre d'Oscar Wilde. Il raconte l'histoire biblique de la belle-fille de Hérode, qui dansa pour lui en échange de la tête de Jean-Baptiste. McVicar et le Royal Opera ont donné au réalisateur Nigel Wattis un accès sans précédent à l'ensemble du processus créatif.
Au début du tournage, il y a 16 mois, McVicar avait déjà décidé que l'une des références visuelles de sa production serait le film de Pasolini Salò ou les 120 journées de Sodome. Le film se déroule dans l'Italie fasciste et son obscénité lui a valu d'être interdit pendant 25 ans.
- Voir le Salomé de David Mc Vicar au the Royal Opera House, Covent Garden.