Un génie avec ses faiblesses… les deux aspects de la personnalité de ce grand compositeur sont abordés dans ce poignant récit de son retour en Russie en 1936. Oliver Becker utilise comme point de départ de ce documentaire un journal découvert en 1989 et que le compositeur a tenu pendant son voyage en Russie en 1927.
En 1927, Sergei Prokofiev retourne en Union Soviétique pour la première fois après presque 10 ans d’exil choisi. En 1936, il s’y installe à nouveau, emmenant avec lui sa femme et ses fils. Les années qui suivent sont difficiles pour Prokofiev et après de graves problèmes de santé, persécuté par l’URSS, il s’éteint presque dans l’oubli, le jour-même de la mort de Staline.
Ce film présente des interviews du fils d’Aram Khachaturian, Karen, de Tichon Chrenikov, Secrétaire Général de l'Union des compositeurs soviétiques pendant des décennies, du fils de Prokofiev, Sviatoslav, etc. Également au cœur du documentaire, des performances d’artistes tels que Gennadi Rozhdestvensky, Valery Gergiev, Alexander Melnikov, Vadim Repin, Van Cliburn, Yevgeny Svetlanov et David Oistrakh ou encore Prokofiev lui-même, qui interprète à la fin de sa vie la valse de Cendrillon.