L'infatigable Barbara Hannigan (1971) trouve toujours le moyen de jongler avec ses carrières parallèles de soprano superstar et de chef d'orchestre dynamo. Dans ce documentaire, elle revient sur les auditions et la sélection de solistes à l'origine de son premier projet opératique complet en tant que chef d'orchestre, La Carrière d'un libertin de Stravinski. Artiste consommée, Hannigan relève le défi avec une intelligence et une force inspirantes.
Fondé par Hannigan, le programme Equilibrium Young Artists en 2017 – dans sa première édition ici – donne aux jeunes artistes l'occasion d'apprendre de l'expertise de Hannigan, alors qu'ils préparent la production semi-scénique de l'opéra de Stravinski de 1951, un bijou vocal et théâtral du répertoire. Ces six jeunes talents pourront tirer parti des discussions avec Hannigan et autres légendes de la musique classique, des moments d'introspection et de réflexion ainsi que d'une expérience scénique pour donner une réelle impulsion à leur carrière.
« Je me fraie un passage étrange et drôle en tant que chanteuse-chef », affirme Hannigan en regardant vers le futur, « et je finirai sans doute comme chef ». Son travail impressionnant dans un milieu quasi exclusivement masculin fait d'elle une des chefs d'orchestre les plus importantes – et son héritage n'a pas fini de grandir.