En ce début de 21e siècle, Valery Gergiev est sans aucun doute le plus grand chef d'orchestre représentant de la musique russe. Directeur général et artistique du Théâtre Mariinsky à Saint-Pétersbourg, il fait une tournée en Europe avec son orchestre pour présenter, durant un cycle de concerts, le plus populaire des compositeurs russes : Piotr Illitch Tchaïkovski.
Pour la première fois en effet, ils présentent les six symphonies de Tchaïkovski lors d'une tournée en Europe qui mènera le compositeur en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et au Luxembourg.
Le documentaire éclaire sous un angle nouveau l'œuvre de Tchaïkovski, nous menant dans les coulisses en entretien avec Valery Gergiev et les musiciens de l'Orchestre du Théâtre Mariinsky. Pour l'interprétation de ces six symphonies dont la composition demanda plus de 25 ans à Tchaïkovski, s'élevant d'élève brillant à grand maître de la musique russe, Valery Gergiev insuffle aux musiciens une connaissance approfondie des plus remarquables facettes de sa musique. À travers leur interprétation presque aristocratique de Tchaïkovski, les musiciens de l'Orchestre du Théâtre Mariinsky reconnaissent que la musique de Tchaïkovski occupe une place essentielle dans leur vie, une idée que confirme le corniste Yuri Akimkin : « Tchaïkovski est notre pain quotidien »...