Les jeunes musiciens du Conservatoire de Lausanne rejoignent les rangs de l'Orchestre de Chambre de Lausanne pour un concert sous la baguette de Christian Zacharias. Une belle rencontre entre deux générations de musiciens.
Créée comme son œuvre ultime et dédiée à Dieu, la Symphonie No. 9 en ré mineur d'Anton Bruckner est la dernière qu'il ait composée et restera inachevée. Elle est selon les mots d'Hervé Klopfenstein, professeur de direction au Conservatoire, « une œuvre difficile qui n’est pas dans l’inconscient collectif de la nouvelle génération ! »
Ce documentaire nous plonge au cœur de l'orchestre, à la rencontre de cette symphonie. Aux explications du maestro font écho les témoignages des étudiants. En quoi la première lecture d’une œuvre musicale est-elle si complexe ? Comment créer l’unité entre les différents instruments ? Comment appréhendent-ils leur « collaboration » avec des professionnels ? L’enthousiasme, l’engagement et la quête d’excellence de ces jeunes musiciens forcent le respect et l’admiration. Bravissimi !