Découvrez l'histoire de la guitare classique à travers une série de huit films avec l'un des meilleurs guitaristes classiques au monde, Julian Bream.
« J'ai eu beaucoup de chance d'avoir joué de la guitare toute ma vie, et d'avoir une vie carrière merveilleuse. J'ai voyagé partout dans le monde et j'espère avoir apporté du plaisir autour de moi. Mais avant tout, je me suis fait plaisir à moi-même en jouant de la guitare. La guitare est à ce point synonyme de l'Espagne que j'ai trouvé, à travers ces films, le moyen de dire merci à ce pays ainsi qu'aux musiciens espagnols qui ont écrit pour l'instrument et ont tant inspiré l'art de la guitare. »
Julian Bream est reconnu comme l'un des meilleurs guitaristes classiques au monde. Il apparaît dans cette série de huit films d'une demi-heure, tournés en Espagne, en interprétant les plus belles œuvres du répertoire de la guitare espagnole. Les films retracent l'évolution de la guitare espagnole depuis plus de cinq siècles, de 1500 à nos jours. Ensemble, la musique et l'histoire offrent un portrait de l'Espagne et de son peuple.
Julian Bream joue dans des plus beaux anciens bâtiments et paysages de l'Espagne, évoquant par ses interprétations la culture, l'histoire et la société qui ont donné naissance à la musique. Séville, Tolède, Madrid, Aranjuez, Barcelone, Grenade, Ronda, Cordoue, les Pyrénées – ceux-ci et d'autres endroits forment un arrière-plan vif pour le jeu de Bream. La musique démontre les traditions uniques et continues de ce genre depuis plus de 500 ans et comprend, entre autres, des œuvres d'Albéniz, Granados, de Falla, Tarrega et Rodrigo. Pour cette série de films, Julian Bream a demandé à un remarquable fabricant de guitares, son ami et collègue José Romanillos de lui fabriquer un vihuela et une guitare baroque espagnole.