Immersion dans la confidence de l'un des concours de musique de chambre les plus prestigieux, la Banff International String Quartet Competition.
Filmé dans le magnifique Rolston Recital Hall du Banff Centre, grande institution canadienne dédiée aux arts, à la culture et à l'éducation, The Rolston Sessions propose de découvrir l'univers si particulier des quatuors à cordes, à travers l'histoire personnelle des jeunes quatuors en compétition pour la Banff International String Quartet Competition 2013. Depuis plus de trente ans, ce concours célèbre la musique de chambre tout en apportant un soutien aux quatuors à cordes les plus prometteurs.
Fondée en 1983 par Kenneth Murphy pour célébrer le cinquantième anniversaire du Banff Centre, la Banff International String Quartet Competition (BISQC), organisée tous les trois ans, a déjà consacré des quatuors qui ont depuis su se faire une vraie place sur la scène musicale internationale. Ont été consacrés lors des dernières éditions le St. Lawrence String Quartet (1992), le Amernet Quartet (1995), le Miró Quartet (1998), le Daedalus Quartet (2001), le Jupiter String Quartet (2004), le Tinalley Quartet (2007) ou encore le Cecilia String Quartet (2010) et le Dover Quartet (2013).
Ce documentaire propose de passer derrière le rideau de cet événement prestigieux. C'est avec plaisir que l'on se délecte d'interprétations intégrales par les différents quatuors sélectionnés pour l'édition 2013. Les différentes sensibilités et communions se révèlent au sein des ensembles, parmi lesquels on découvre le Anima Quartet venu de Russie, l'américain Dover Quartet (le grand gagnant de la dernière édition) ou encore le germanique Schumann Quartett. Des performances à couper le souffle et des interviews intimistes avec dix des meilleurs quatuors émergents du monde entier.