Au début du XIXe siècle, l'Europe était enflammée par une choquante nouvelle mode de danse accompagnée par de la musique populaire fredonnée ou chantée dans le monde entier. C'était la valse, et son histoire est indissociable de celle d'une famille, les Strauss.
Ce documentaire-fiction, présenté par Lesley Garret, raconte l'histoire de la valse et de la famille Strauss, qui fit danser Vienne et le reste du monde pendant plus qu'un siècle. Mais dans leur vie privée, le père Strauss et son fils, tous les deux « Roi de la valse », étaient des ennemies jurés.
Johann Strauss Senior, né en 1804, était très populaire comme compositeur, aussi bien dans son pays qu'à l'étranger. Grâce à lui, la valse se transforma de simple danse en phénomène cultural viennois. Pourtant, malgré la gloire qu'il eut de son vivant, sa réputation fut bientôt offusquée par son fils cadet, Johann Strauss Junior, qui porta la valse à un niveau musical nouveau. Il sera l'auteur de certains des morceaux les plus populaires du genre, comme Le Beau Danube bleu, et finit par faire connaître son nom partout. Cependant, même si Strauss Junior voyagea beaucoup plus, composa une musique meilleure et eut plus de succès privé et de publique que son père, dans sa tête il ne sortit jamais de l'ombre de ce dernier.
Lesley Garrett explore les origines de la valse – la musique, les pas de danse, les salons de bal, les costumes, et dans le même temps, elle narre aussi le conflit entre les deux grands compositeurs de valse, père et fils. Cette fascinante histoire est accompagnée de la musique et des danses de l'époque dans un cadre d'exception comme le somptueux palais d'Hofburg à Vienne.