Le chef viennois Willi Boskovsky, à la tête du Wiener Philharmoniker et accompagné des Petits Chanteurs de Vienne (Wiener Sängerknaben) propose un voyage musical auprès de l'intemporelle génération de compositeurs de valses et mazurkas viennoises Strauss, Ziehrer, Zuppé...
Dans ce documentaire sont mis à l'honneur les rois de la valse (Johann Strauss II et son frère Josef Strauss, Carl Michael Ziehrer, chef d'orchestre et compositeur, auteur de plusieurs centaines de valses, polkas et mazurkas) et l'un des grands maîtres de l'opérette, Franz von Zuppé, qui composa plus de trente œuvres du genre.
Dans ce documentaire sans paroles, la musique exprime bien plus que les mots sur les plus belles marches, valses et polkas composées par les maîtres de Vienne. Les parfums musicaux de la fête nous emportent dans les rues de la Vienne historique au travers desquelles se dessinent les portraits de cette génération de compositeurs du 19e siècle.
Sur des scènes de la vie quotidienne dans la Vienne des années 70, entre tours de manèges et courses de chevaux, la musique emporte et enthousiasme. Le chef Willi Boskovsky lui-même s'illustre au violon sur les plus beaux airs viennois !