Valérie Brégaint part à la rencontre de Zahia Ziouani, directrice musicale de l'Orchestre symphonique Divertimento, très investie dans le développement de l'accès à la culture pour tous et la promotion de la musique symphonique et lyrique.
Zahia Ziouani a eu trente ans en 2008, elle est une des rares et la plus jeune chef d'orchestre française. Artiste à la renommée internationale, Zahia est par ailleurs directrice du Conservatoire de Musiques de Stains depuis 1993. Militante de l'appel des 93, elle se bat contre les préjugés attachés aux lieux de son enfance, de même que contre ceux de sa culture d'origine.
Valérie Brégaint propose de découvrir cette femme d'action, décidée, positive et lumineuse, de faire ensemble une plongée dans un milieu (culturel, social et géographique) qui n'en a pas fini avec les préjugés. Ce portrait est emblématique de l'aventure contemporaine d'une femme et d'une région, ainsi que des aléas de sa diversité. Il révèle aussi une recherche formelle portant sur les limites de la représentation : comment dresser le portrait en images d'une femme qui construit en brisant les préjugés ?