L'histoire d'amour entre le jazz et la Côte d'Azur est désormais entamée depuis plus de sept décennies. Tout a commencé après la Seconde Guerre mondiale, quand Sidney Bechet et Duke Ellington sont tombés amoureux de la région. Dès lors, le jazz semblait flotter comme un parfum sur chaque été, et les icônes afro-américaines, venues s'offrir aux cœurs de leurs auditeurs, recevaient d'eux plus de reconnaissance qu'ils n'en avaient jamais reçue chez eux. Les festivals de jazz auraient ainsi été inventés dans la région, réunissant des poignées d'artistes les plus ingénieux du monde.
1958 a été une année charnière. Le Festival de Cannes a accueilli des stars emblématiques. Au-delà de la musique, ce dernier volet de la fantastique série de compilation de Jean-Christophe Averty présente de superbes plans de grands musiciens assis ensemble dans des bars, sur des vedettes, riant de bon cœur un verre à la main, au son de la musique. On y retrouve Ella Fitzgerald, Dizzy Gillespie, Sammy Price et bien d'autres. La caméra d'Averty entremêle ces rares moments avec des images de plage et de baigneurs sous le soleil des années 50, résumant ainsi le romantisme du jazz et le préservant pour les générations à venir.
Parmi ces moments remarquables, il faut retenir la performance du vibraphoniste français Michel Hausser et une séquence de jeu du groupe phare, le Modern Jazz Quartet.