Le jazz et la musique latino ne font qu’un chez l’incomparable Chucho Valdés. Pianiste, compositeur et chef de son groupe, il a remporté six Grammys et quatre Laton Grammys. Il est l’un des membres d’origine du mythique Orquesta Cubana de Música Moderna et a fondé Irakere en 1973, un groupe connu pour ses innovations dans le jazz groove Afro-cubain, incorporant un grand éventail de percussions.
Ce concert prend place dans le cadre du merveilleusement bien situé Malta Jazz Festival de 2019. Sous les lumières de la vieille ville, face à la Méditerranée, il est rejoint par son groupe Jazz Batá 2, formé par les percussionnistes Dreiser Durruthy, Yaroldy Abreu et Abraham Mansfarroll ainsi que le maître de la basse Ramón Vasquez Martirena.
Alors que le tambour batá – instrument sacré utilisé dans les rituels de la religion Yoruba – était considéré comme révolutionnaire dans les petits ensembles de jazz, Valdes en fait un standard de la musique contemporaine : une étape de plus dans l’élargissement du genre aux cultures en apparence les plus lointaines et dans la recherche d’un son souple et expressif.