Kenny Barron est un pianiste légendaire dont la carrière a préparé le chemin pour les nouvelles générations. Considéré comme une des figures les plus influentes de l’ère post-bebop, il a enregistré à profusion ces dernières décennies, en collaborant d’abord avec Dizzy Gillespie puis en enregistrant plusieurs albums avec l’inimitable Stan Getz. Il a aussi co-mené, un moment, un ensemble en hommage à Thelonious Monk, du nom de Sphere.
Ici, à l’Alfa Jazz Festival en Ukraine, il est rejoint par un casting de talents éclectiques dans un décor qui reflète les différentes ambiances de sa longue carrière. Le mondialement respecté Riley Mulherkar (trompette) et Marcus Strickland (saxophone) forment la section des cuivres, le batteur Jonathan Blake maintient le groove et l’excellent japonais double bassiste Kioshi Kitagawa s’introduit à merveille dans l’ensemble.
Ils jouent des titres originaux de Barron, ainsi que des morceaux qui ont marqué sa carrière, comme Bebop de son mentor, Dizzy Gillespie et un autre hommage à Thelonious Monk, Well You Needn’t.