Dr. John est une icône de la Nouvelle-Orléans, un artiste de génie qui a réussi à transcrire dans sa musique le paysage sonore, magnifique et surchargé, de sa ville natale : le blues, le boogie-woogie, le jazz cohabitent dans son œuvre avec d’autres courants plus modernes comme le rock'n'roll et le funk. Au cours de concert, durant l’édition 2014 du festival Baloise Session en Suisse, il rend hommage à un autre jazzman dont le nom est pour toujours lié à la Nouvelle-Orléans, véritable berceau du jazz et de la musique américaine : le grand Louis Armstrong.
Dr. John ouvre les festivités avec un de ses propres tubes, Right Place, Wrong Time, sorti en 1973 et qui a lancé sa carrière, avant de poursuivre avec des morceaux extraits de Ske-Dat-De-Dat: The Spirit of Satch, son album paru en 2014. Il s’agit d’un splendide hommage à Armstrong, l’homme qui a fait découvrir le jazz au monde entier. On y retrouve des reprises de ses grands classiques (tels que What A Wonderful World ou encore When You're Smiling), auxquels Dr. John a apporté sa contribution en ajoutant un peu de groove et de funk.
Pour qui s’intéresse à l’histoire culturelle et à ce cocktail détonnant de musique moderne qui nous est parvenu de la Louisiane il y a un siècle, ce concert est une perle rare. Des musiciens fantastiques accompagnent Dr. John, parmi eux : le trompettiste Arturo Sandoval et Sarah Morrow, excellente tromboniste et directrice musicale.