En 1959, Louis Amstrong est une star mondiale. De l’orphelin de la Nouvelle Orléans qu’il était soixante ans plus tôt, il est devenu l’homme qui popularisa le jazz, cette grande mixtion chaotique, symbole de l’avènement d’une nation forgée de toute pièce. Louis est le premier soliste jazz, et l’homme qui en modernise la forme en y injectant une forte dose de personnalité par un style de jeu dont il a seul le secret.
Il est ici sur scène avec son fameux All Stars (à l’exception de Jack Teagarden et Barney Bigard) à Anvers, en Belgique. À ce stade de sa carrière, le jazz s’est déployé au-delà des interprétations qu’il nous livre ici. Cela n’enlève rien au charisme de l’homme qui en fit un genre accessible et galvanisant. Plus tard dans cette même année, Louis souffre d’une maladie qui affaiblit ses capacités. S’il continue d’enregistrer jusqu’à sa mort en 1971, cette vidéo est l’une des dernières où l’on peut le voir en pleine possession de ses dons miraculeux.
Ce programme est l'un des nombreux concerts de jazz disponibles sur medici.tv, la meilleure plateforme de streaming de jazz !