Joachim Kühn est un génie moderne du piano qui a passé sa carrière à abolir les frontières entre le jazz, le rock et la musique classique. En effet, il s'est habitué à s'aventurer dans des zones incertaines dès ses débuts, quand il a fui sa RDA natale pour l'Europe de l'Ouest lorsqu'il était jeune. C'est plus tard, en France, qu'il rencontre le grand Ornette Coleman et joue à ses côtés. L’oreille harmonique de Kühn s’aiguise auprès du grand saxophoniste et l’expérience l’aide à définir un style unique : un jeu libre, passionné et complexe entre la musique classique contemporaine et le free jazz.
Ces dernières années, ce virtuose singulier élargit ses horizons à travers des collaborations multiculturelles. Ici, dans la petite commune de Ramatuelle en France, il joue avec un tel projet. Dans son trio, il est rejoint par le batteur espagnol Ramon Lopez (un musicien autodidacte dont l'intérêt pour la musique indienne a impacté son travail sur la scène européenne) et Majid Bekkas (un chanteur marocain et joueur de guembri qui est également guitariste classique). Ensemble, ils livrent un répertoire éblouissant et insaisissable qui oscille entre les influences européennes, africaines et arabes. Kühn est un maître universel.