En 1985 McCoy Tyner est encore un adepte du jazz acoustique, particulièrement au sein de son trio. L’un des pianistes les plus influents du XXe siècle, il s’est fait un nom auprès du grand John Coltrane dans son fameux quartette, enregistrant des albums comme « My Favorite Things » et « A Love Supreme ». Une fois sa carrière de soliste lancée, il se donne pour mission de réconcilier la musique avec ses émotions, une unité qu’il avait perdue depuis lmilieu des années 60. Malgré l’avènement de la fusion du jazz et du jazz électrique, Tyner se sent le plus aventureux avec des instruments fondamentaux et forme le trio que nous voyons ici, auprès de Louis Hayes (batterie) et Avery Sharpe (basse).
McCoy déploie ici un style qui a fait sa renommée. L’approche est caractérisée par un contenu mélodique riche et une puissance vocale audacieuse qui aura une influence sur des lumières comme Chick Corea. Son piano est omniprésent mais laisse assez de place à ses deux acolytes, qui brillent à des moments notables, comme celui où Sharpe utilise un arc à la contrebasse lors d’un remarquable solo à la batterie par Hayes.