Au cours de ce concert enregistré en mars 2018 au Festival des Détours de Babel, le pianiste et compositeur d’origine turinoise Roberto Negro (Gloria E la Poetessa, Kings & Bastards…) s’associe avec le saxophoniste virtuose Emile Parisien (Egyptian Fantasy…) et le Quatuor Béla, pour nous emmener dans un vibrant hommage aux Métamorphoses Nocturnes de György Ligeti et aux travaux de son aîné Bartók.
Mêlant jazz et musique classique, cette performance hypnotique témoigne de la force d’interprétation desdits artistes et de la marque encore palpable des œuvres de ces deux illustres compositeurs sur le paysage musical contemporain.
On y constate en outre la puissance créatrice de Roberto Negro, figure montante et incontournable de la nouvelle scène française du jazz et des musiques improvisées ; la virtuosité des envolées lyriques d’Emile Parisien et de son phrasé éternellement passionné ; et la parfaite maîtrise du métissage entre tradition et modernité du Quatuor Béla. En résulte un métissage franco-italien de talents d’une incroyable richesse musicale.
En un mot comme en cent, Lune 3000 est une épopée artistique hétérodoxe, qui saura séduire les amateurs de jazz comme de musique classique en les plongeant dans une atmosphère ardente, parée d’instants de quiétude. Finalement, c’est sûrement le titre même de la pièce composée par Roberto Negro qui illustre le mieux cette mémorable prestation à six : Lune 3000, lunaire et science-fictionnelle…
Ce programme est l'un des nombreux concerts de jazz disponibles sur medici.tv !